Les compléments à 10 en primaire

Vous voici en début d'année ou en train de préparer les séances pour vos élèves. Les compléments à 10, bien sûr, sont au programme : indispensable de bien les connaître pour continuer... Que vous ayez des élèves de cours préparatoire ou des plus grands... Que ce soit le moment dans la progression et le programme d'introduire cette notion ou un temps de remédiation...

MathÉmatiques_net - Les compléments à dix en primaire

De toute façon, c'est un passage obligé ! Mais comment les aborder, comment les présenter ? Quels exercices pour les travailler et les mémoriser ?

Voici notre proposition : les réglettes de Cuisenaire

Une séquence de cinq séances, clairement et précisément décrites chacune. La découverte est primordiale en premier, et cette étape se fait grâce aux réglettes de Cuisenaire, matériel hautement efficace. Pour l'utiliser à son plein potentiel, suivez le guide !

Bien sûr, l'écriture mathématique doit être abordée, c'est prévue dans la progression.

Avec cette séquence offerte, de cinq séances, et plus de cinquante exercices les élèves découvrent ou de révisent les additions qui permettent d'obtenir le nombre dix.

Ainsi les élèves travaillent-ils les différentes notions et compétences du socle commun, selon leur aisance, leurs acquisitions au moment de ce travail, leur nombre, votre progression... :

  • Créer et reconnaître une série ; application aux longueurs et aux nombres à un seul chiffre.
  • L'itération qui permet d'obtenir un nombre à partir du précédent.
  • Savoir itérer avec une marche régulière qui prépare le calcul de deux en deux, trois en trois etc.
  • Une des premières relations entre les nombres : les multiples.
  • Une autre des premières relations entre les nombres : les pairs et impairs.
  • Les premières additions de base : un et neuf, deux et huit. . . mais aussi neuf et un, huit et deux...
  • À travers ces manipulations, ils découvrent la commutativité de l'addition, qu'il est alors possible d'aborder comme une notion à part entière à partir de ce travail.
  • Ils découvrent aussi qu'en n'ajoutant rien à un nombre, on ne change pas le nombre. Ce qui peut alors être un support pour l'introduction du nombre zéro. Différent du chiffre zéro. Cette différence est très subtile et les compléments à dix sont un des moyens pour la travailler.

Notre deuxième proposition : un soutien constant pour travailler les compléments à dix sur le long terme

Nous souhaitons surtout vous faciliter la vie. Donc, n'hésitez pas à nous contacter pour plus de précision ou pour des besoins particuliers !

Alors bon travail !


Téléchargez le document OFFERT sur les compléments à dix

MahÉmatiques.net-Téléchargez la séquence de travail des complément à dix en cycle 2

Le document est au format .zip :

Cliquez ici pour télécharger
la séquence de travail
des compléments à dix (.zip)


Et si vous avez quelques instants, merci de nous commenter votre passage sur ce site...Mathématiques.net - Laissez un commentaire sur la séquence des compléments à dix en cycle 2

4 thoughts on “Les compléments à 10 en primaire”

  1. Merci pour ces quelques heures d’échange très instructives ! Je n’ai pas vu le temps passé. Cela m’éclaire bien pour faire le lien entre tout ce que j’ai pu lire auparavant et ce que j’ai timidement commencé à mettre en oeuvre avec mes élèves. Je vous remercie aussi de partager votre séquences sur les compléments à 10. Je vais tester et vous raconterai mon expérimentation.
    Bonne continuation.
    Pauline

    1. Merci Pauline ! J’avoue qu’en trois heures, on n’a pas encore tout dit, mais il y a déjà beaucoup à faire, pour les bases. J’attends vos retours avec impatience.
      À bientôt,
      Mireille

  2. Bonjour,
    Je travaille avec les réglettes et compte bien continuer et monter en puissance dans ce domaine. J’ai choisi de travailler sur les Maths dans le cadre du Plan Villani Torrossian dans des groupes appelés « Constellations », 27 heures dans l’année. Je suis la seule avec des GS, 16 cette année, car j’ai laissé la classe de CP. Pour autant, j’ai déjà commencé à introduire les réglettes pour essayer après manipulation libre, de faire »5″. C’était très intéressant mais je vois que je dois faire des séances quotidiennes et non pas dispersées ça et là. Je vous tiens au courant, merci pour tout!
    Valérie Mévollon

    1. Bonjour Valérie,
      La grande section est en effet une bonne période pour commencer. Les enfants s’habituent aux réglettes et les possèdent du coup très bien lorsqu’il s’agit d’aborder les notions vues au cp. Oui, je confirme votre observation, des séances quotidiennes sont nécessaires, pour apprendre en général d’ailleurs.
      Je serais très heureuse de pouvoir vous épauler dans ce travail, si vous le souhaitez. N’hésitez pas à me joindre.
      Bon travail,
      Amicalement,
      Mireille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.